top of page

À Propos de Anne-Marie La Lionne

Originaire de la Montérégie, Anne-Marie La Lionne (Valton de son vrai nom) découvrit ses talents d'artiste-peintre vers l'âge de 34 ans en visitant une atelier local d'artiste-peintre, elle poursuivit en apprenant les techniques des Beaux-arts à Ottawa. L'art qu'elle produisait à ce stade était de reproduire la réalité devant elle.

Ce n'est qu'en 2005 qu'elle put exprimer une véritable créativité en développant une approche similaire à celle qu'elle utilisa pour chanter avec sa voix naturelle. La Lionne, par le mouvement naturel de son corps, déposa sa griffe sur ses toiles en laissant couler ses mains dans un mouvement naturel exprimant les émotions intenses qui l'habitent.

Déjà ses premières esquisses, il s'y dégageait une énergie lumineuse et radiante, à la fois forte et douce. Elle pu approfondir davantage cette technique avec quelques cours à l'Université du Québec en Outaouais.
Par le biais de clairs-obscurs, de pigments purs, opaques, transparents ou opalescents, et de textures acryliques, La Lionne exprime sur ses toiles son amour pour la vie, la beauté naturelle, le Sacré, la Sensualité de notre merveilleuse Mère-Terre en honorant les quatre éléments qui la composent: l’Eau, la Terre, le Feu et l’Air.

De plus, de par son cheminement et avec le temps La Lionne découvrit que la technique ''de sa Voix Naturelle'' pouvait aussi s'appliquer dans une autre discipline que l'art visuel: elle adore chanter des chants profonds provenant de son âme avec son tambour à main dit chamanique.  Elle se définit maintenant comme artiste multidisciplinaire et croit qu'il y aura d'autres surprises dans les années à venir.

Anne-Marie La Lionne vit à Gatineau, dans la magnifique région de l’Outaouais 

bottom of page